L'toutcrud'cô Fondateur
Nombre de messages : 4990 Age : 73 Localisation : Paris XV. Emploi : Pinsionné Actif Loisirs : Ch'Ouèp et Jeu P.C. Date d'inscription : 14/05/2007
M'n'ouèl Cacouleux: (20/20)
| Sujet: L'Javelot du Nord Mar 7 Aoû - 20:33 | |
| LES JAVELOTS Les premières traces de javelot sur cible, apparaissent au XIIème siècle en champagne. Il se déplace et se développe en Flandres aux XVème et XVIème siècles. Il est importé dans le nord de la Somme vers 1900 par les mineurs allant travailler dans le Pas de Calais, où ce jeu était largement répandu. Le matériel : La cible est composée de 2 cercles de fer, rigides et biseautés, dits bagues, dont les diamètres intérieurs mesurent respectivement 6 et 21 cm. Elle est fixée au centre d'un bloc comprenant 9 cubes de peuplier de 22 cm de c™té. Le centre est à 85 cm du sol. La surface comprise entre les deux bagues est peinte en rouge vif. Un papier blanc est logé à l'intérieur de la petite bague. Le javelot est composé d'une pointe d'acier de 20 à 25 mm de diamètre et de 6 à 10 cm de longueur. L'une des extrémités présente une pointe effilée, l'autre un filetage permettant de visser la bague munie de plumes. Règles : - Chaque joueur lance, à son tour, successivement 2 javelots. - Le pas de tir qui se trouve à 8 mètres (planchon) doit avoir une dimension de 1 m de largeur et 2 mde longueur minimum. Son épaisseur est de 5 cm. - Tout javelot ayant piqué dans la surface comprise entre la grande bague et la petite bague donne 1 point. Tout javelot ayant piqué à l'intérieur de la petite bague donne 2 points. Tout javelot ayant piqué et tombé conserve la valeur du ou des points. Tout javelot ayant ferré, c'est à dire ayant rebondi sur la petite bague donne 1 point. Ferré sur la grande bague = zéro point. . | |
|
mé v'la Très Grinde Biloute
Nombre de messages : 905 Age : 71 Localisation : à m'baraque Date d'inscription : 17/05/2007
M'n'ouèl Cacouleux: (0/0)
| Sujet: Re: L'Javelot du Nord Ven 10 Aoû - 12:00 | |
| in na l'drot d'mète é l'photo dé s'finme dins l'cible? | |
|
mé v'la Très Grinde Biloute
Nombre de messages : 905 Age : 71 Localisation : à m'baraque Date d'inscription : 17/05/2007
M'n'ouèl Cacouleux: (0/0)
| Sujet: Re: L'Javelot du Nord Sam 15 Déc - 12:23 | |
| j'vint ichi in né core a ch'mois d'aout, ifé nin frod | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Javelot du Nord | |
| |
|