Chti Biloute
Salut mes tiotes Biloutes, et tiotes nénettes v'vez dont chi aveuc nous zotes blaguer in Patois chti.
Besse à pinchette à tertoutes
Chti Biloute
Salut mes tiotes Biloutes, et tiotes nénettes v'vez dont chi aveuc nous zotes blaguer in Patois chti.
Besse à pinchette à tertoutes
Chti Biloute
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


PROMULGATION DU PATOIS CHTI
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ch'Patois du plat pays

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
L'toutcrud'cô
Fondateur

Fondateur
L'toutcrud'cô


Masculin
Nombre de messages : 4990
Age : 73
Localisation : Paris XV.
Emploi : Pinsionné Actif
Loisirs : Ch'Ouèp et Jeu P.C.
Date d'inscription : 14/05/2007

M'n'ouèl
Cacouleux Cacouleux:
Ch'Patois du plat pays Left_bar_bleue20/20Ch'Patois du plat pays Empty_bar_bleue  (20/20)

Ch'Patois du plat pays Empty
MessageSujet: Ch'Patois du plat pays   Ch'Patois du plat pays Iconeh10Dim 30 Déc - 10:16

Le Ch'ti

Un écrivain méconnu, né dans notre plat pays, écrivit un jour:"L'accent de Marseille empeste l'ail, l'accent du Nord est parfumé à la bière".

Le ch'ti est le patois appelé par les linguistes le picard. C'est une évolution du latin mélangée à d'autres langage (flammands...).Le Nord étant une région se trouvant proche de l'Ile de France, le ch'ti ressemble au Français qui n'est que le patois de la région parisienne, pays où habitaient les rois. Quelques mots propres au Nord le différencient vraiment de la langue nationale, des mots désignant des outils agricoles ou miniers, des animaux et des plantes.

Le ch'ti devient célèbre au début de ce siècle (à cette époque les patois étaient très répandus dans toute la France) par la guerre 14/18. Il est rendu populaire par le personnage Broucke de Roland Dorgeles dans les Croix de Bois.

En fait, "Ch'ti" c'était le surnom donné aux soldats de la région Nord-Pas-de-Calais, par extension c'est associé de nos jours à tous les habitants de cette région.

Pour leur langue, les nordistes préférent parler de patois et non de ch'ti.
Revenir en haut Aller en bas
https://chtibiloute.forumactif.com
Magali
Biloute

Biloute
Magali


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Versailles
Emploi : Secrétaire dans un Cabinet d'Avocats
Loisirs : Internet, Jeux vidéos (Guild Wars), chanson française et ch'ti, théâtre (à regarder)...
Date d'inscription : 29/12/2007

M'n'ouèl
Cacouleux Cacouleux:
Ch'Patois du plat pays Left_bar_bleue0/0Ch'Patois du plat pays Empty_bar_bleue  (0/0)

Ch'Patois du plat pays Empty
MessageSujet: Re: Ch'Patois du plat pays   Ch'Patois du plat pays Iconeh10Jeu 3 Jan - 13:28

mi j'dis les 2 mais pou faire comprind aux gins ch'est vrai que j'dis souvint patois du nord tchan que j'parle de cha :D
Revenir en haut Aller en bas
http://magali1987-chti.skyblog.com
L'toutcrud'cô
Fondateur

Fondateur
L'toutcrud'cô


Masculin
Nombre de messages : 4990
Age : 73
Localisation : Paris XV.
Emploi : Pinsionné Actif
Loisirs : Ch'Ouèp et Jeu P.C.
Date d'inscription : 14/05/2007

M'n'ouèl
Cacouleux Cacouleux:
Ch'Patois du plat pays Left_bar_bleue20/20Ch'Patois du plat pays Empty_bar_bleue  (20/20)

Ch'Patois du plat pays Empty
MessageSujet: Re: Ch'Patois du plat pays   Ch'Patois du plat pays Iconeh10Jeu 3 Jan - 13:42

Pourtint j'cros bin qué d'nous jours i a grammint d'gints qui savf'tent qu'ché du nord/Pas de Calais, quind in dit qu'in pâle in chti respect
Revenir en haut Aller en bas
https://chtibiloute.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Ch'Patois du plat pays Empty
MessageSujet: Re: Ch'Patois du plat pays   Ch'Patois du plat pays Iconeh10

Revenir en haut Aller en bas
 
Ch'Patois du plat pays
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chti Biloute :: Cultures et traditions Chtis :: Origine du Patois du Nord Pas de Calais-
Sauter vers: