L'toutcrud'cô Fondateur
Nombre de messages : 4990 Age : 73 Localisation : Paris XV. Emploi : Pinsionné Actif Loisirs : Ch'Ouèp et Jeu P.C. Date d'inscription : 14/05/2007
M'n'ouèl Cacouleux: (20/20)
| Sujet: Ch'Patois du plat pays Dim 30 Déc - 10:16 | |
| Le Ch'ti
Un écrivain méconnu, né dans notre plat pays, écrivit un jour:"L'accent de Marseille empeste l'ail, l'accent du Nord est parfumé à la bière".
Le ch'ti est le patois appelé par les linguistes le picard. C'est une évolution du latin mélangée à d'autres langage (flammands...).Le Nord étant une région se trouvant proche de l'Ile de France, le ch'ti ressemble au Français qui n'est que le patois de la région parisienne, pays où habitaient les rois. Quelques mots propres au Nord le différencient vraiment de la langue nationale, des mots désignant des outils agricoles ou miniers, des animaux et des plantes.
Le ch'ti devient célèbre au début de ce siècle (à cette époque les patois étaient très répandus dans toute la France) par la guerre 14/18. Il est rendu populaire par le personnage Broucke de Roland Dorgeles dans les Croix de Bois.
En fait, "Ch'ti" c'était le surnom donné aux soldats de la région Nord-Pas-de-Calais, par extension c'est associé de nos jours à tous les habitants de cette région.
Pour leur langue, les nordistes préférent parler de patois et non de ch'ti. | |
|
Magali Biloute
Nombre de messages : 164 Age : 37 Localisation : Versailles Emploi : Secrétaire dans un Cabinet d'Avocats Loisirs : Internet, Jeux vidéos (Guild Wars), chanson française et ch'ti, théâtre (à regarder)... Date d'inscription : 29/12/2007
M'n'ouèl Cacouleux: (0/0)
| Sujet: Re: Ch'Patois du plat pays Jeu 3 Jan - 13:28 | |
| mi j'dis les 2 mais pou faire comprind aux gins ch'est vrai que j'dis souvint patois du nord tchan que j'parle de cha :D | |
|
L'toutcrud'cô Fondateur
Nombre de messages : 4990 Age : 73 Localisation : Paris XV. Emploi : Pinsionné Actif Loisirs : Ch'Ouèp et Jeu P.C. Date d'inscription : 14/05/2007
M'n'ouèl Cacouleux: (20/20)
| Sujet: Re: Ch'Patois du plat pays Jeu 3 Jan - 13:42 | |
| Pourtint j'cros bin qué d'nous jours i a grammint d'gints qui savf'tent qu'ché du nord/Pas de Calais, quind in dit qu'in pâle in chti | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ch'Patois du plat pays | |
| |
|